Freins qui grincent ? Voici quelques conseils.

C’est une plainte qui revient souvent chez les automobilistes : les freins grincent. D’où provient ce bruit et comment y remédier ?

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Les bruits au freinage sont l’une des raisons majeures qui incitent les automobilistes à se rendre dans un atelier de réparation et sont souvent source de mécontentements, même pour le client fidèle. Les freins qui grincent, comme décrit la plupart du temps par les automobilistes, est un problème complexe à résoudre car il n’existe pas de solution miracle. Il existe en fait autant de solutions qu’il existe de causes aux grincements des freins.

Qu’est-ce que le bruit de freinage ?
Pour bien décrire les problèmes de freinage il faut d’abord bien définir les différents bruits de freinage.  Le bruit de freinage a souvent son origine dans la vibration d’une pièce au niveau de la roue du véhicule – entre le pneu et le raccord au châssis. En règle générale, les bruits de freinage sont générés par un problème de vibration sur une pièce située au niveau des roues du véhicule (entre le pneu et les éléments de liaison à la caisse). Au sein du système de freinage, il est tout à fait normal que certaines vibrations se produisent, mais celles-ci ne sont généralement pas perceptibles, soit en raison de leur fréquence, soit du fait de leur faible intensité. Quand la vibration augmente le conducteur entendra un bruit qu’il interprétera en tant que broutements, grincements voire crissements en fonction de leurs fréquences.

Qu’est-ce qui provoque les bruits de freinage ?
Quand l’intensité du bruit est très forte, c’est qu’elle a été amplifiée par des chevauchements de différentes fréquences et/ou par des fréquences de résonance de certaines pièces du système de freinage. Autrement dit, 2 ou 3 vibrations s’opèrent simultanément ou bien une vibration augmente en intensité et la plaquette de frein fait office de microphone. Lorsque ce dernier vient en contact avec le disque de frein cela augmente le bruit et les vibrations sont ressenties.

Types de bruits rencontrés

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Type de bruits perçu par les automobilistes

VIBRATIONS BASSE FREQUENCE – broutements

Il s’agit ici d’un bruit profond avec une fréquence au-dessous de 300 hz souvent occasionné par des micro- vibrations d’un élément du freinage comme le disque par exemple.

Causes

  • Mauvaise tolérance
  • Mmauvaise liaison avec le moyeu
  • Variations excessives de l’épaisseur du disque 
  • Endommagement du disque

Solutions

  • Remplacer le disque: un endommagement du disque peut provoquer des vibrations ou ce dernier est peut-être mal fixé sur le moyeu. Nous conseillons de dégraisser et de nettoyer toutes les surfaces qui nécessitent un graissage puis de les graisser à nouveau.

VIBRATIONS MOYENNE FREQUENCE – crissements

Bruit dont la fréquence est comprise entre 300 et 5 000 Hz trouvant le plus souvent son origine par des micro- vibrations dans le piston de l’étrier de frein ou dans un des éléments du dispositif de freinage ou de suspension.

Causes

  • Grippage du piston et/ou des parties coulissantes de l’un des étriers;
  • Défaut de planéité de la surface d’appui du disque, due à un montage incorrect ou à la formation de rayures sur le matériau de friction;
  • Erreurs éventuelles de montage de plaquettes, surtout dans le cas de plaquettes symétriques;
  • Affectation incorrecte des accessoires anti-bruit éventuels (ex. : shims antibruit, etc.) ;
  • Epaisseur de disque inférieure à l’épaisseur minimale.

Solutions

  • Nettoyer et lubrifier les surfaces des éléments de l’étrier qui ne coulissent pas bien.
  • Prendre toute mesure appropriée afin de veiller à ce que la planéité du disque, une fois monté sur le moyeu, n’excède pas la marge de tolérance de 0,1 mm. Nettoyer la surface du moyeu, usiner la surface du disque.
  • Remplacer le disque
  • Installer la plaquette correctement
  • Monter le shim anti-bruit et les accessoires correctement.
  • Atténuer l’intensité de la (ou des) vibration(s) grâce à des shims ou des plaquettes de frein munies de fonctions anti-bruit

VIBRATIONS HAUTE FREQUENCE – grincement

Bruit dont la fréquence est supérieure à 5 kHz.

Causes

  • Les « grincements » peuvent avoir plusieurs origines, mais la cause la plus courante est une vibration moléculaire dans le matériau de friction, lorsque ce dernier entre en contact avec le disque de frein.

Solution

  • Remplacer le jeu de plaquettes de frein. Vérifier également que les accessoires (ex. : fixations des étriers) sont ?bien appropriés et sont correctement montés.

VIBRATIONS TRES HAUTE FREQUENCE – ultrason

Bruit dont la fréquence est supérieure à 12 KHz, trop élevée pour être perceptible par l’oreille humaine.

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