Conseils pour résoudre les problèmes de turbo

Un turbo se casse rarement tout seul. Très souvent la cause du problème est à chercher ailleurs dans le moteur. Plus de 95% des problèmes de turbo trouvent leur origine parmi 3 causes fréquentes : à savoir trop peu d’huile, huile contaminée ou l’introduction d’un corps étranger.

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Les turbos ont beau être parfaitement construits, montés et entretenus, des dégâts au turbo sont toujours possibles. Comme un problème n’est pas l’autre il est important d’y apporter la bonne solution. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils pour résoudre les problèmes liés au turbo.


Puissance moteur diminue / moteur refuse de monter en régime

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Vanne EGR sale Remplacer / nettoyer
Fuite dans le collecteur d’admission/échappement Contrôler / réparer les raccords et joints
Capteur de pression turbo ou débitmètre d’air défectueux Remplacer
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Clapet de supression déréglé Régler
Collecteur d’échappement et/ou catalyseur bouchés Remplacer / nettoyer
Injecteurs sales ou cassés Tester, nettoyer ou remplacer
Problème de soupapes, pistons ou segments Analyser et/ou reviser
Pompe à carburant et/ou injecteurs mal réglés Contrôler

 

Fumées noires dans l’échappement

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Fuite dans le collecteur d’admission/échappement Contrôler / réparer les raccords et joints
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Collecteur d’échappement et/ou catalyseur bouchés Remplacer / nettoyer
Injecteurs sales ou cassés Tester, nettoyer ou remplacer
Problème de soupapes, pistons ou segments Analyser et/ou reviser
Pompe à carburant et/ou injecteurs mal réglés Contrôler

 

Turbo bruyant

Cause Solution
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite côté admission ou échappement Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Fuite d’huile au niveau du turbo

Cause Solution
Filtre à air ou admission d’air bouché Remplacer / nettoyer
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Canal d’évacuation d’huile ou ventilation carter bouchés Remplacer / nettoyer
Roulements du turbo envasés ou cokéfiés Remplacer le turbo ainsi que le filtre à air & huile
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite entre le moteur et le côté turbine Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Fumées bleues dans l’échappement / forte consommation d’huile

Cause Solution
Turbo endommagé Remplacer turbo & rechercher la cause du problème
Partie compresseur sale Nettoyer / réviser, remplacer les filtres à huiles, et/ou air
Canal d’évacuation d’huile ou ventilation carter bouchés Remplacer / nettoyer
Roulements du turbo envasés ou cokéfiés Remplacer le turbo ainsi que le filtre à air & huile
Collecteur d’admission et/ou  d’échappement bouchés Nettoyer
Fuite entre le moteur et le côté turbine Contrôler / réparer les raccords et joints

 

Pression à vide de l’admission incorrecte

Cause Solution
Capteur de pression turbo ou débitmètre d’air défectueux Remplacer
Clapet de surpression coincé Le rendre à nouveau opérationnel ou remplacer
Vanne EGR ou catalyseur sales Remplacer / nettoyer

 

Moteur se met en mode dégradé ou pression de charge s’élève de trop

Cause Solution
Pompe à carburant et/ou injecteurs déréglés Contrôler
Dépôt de suie sur le turbo a géométrie variable Remplacer le turbo

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