Parties de bobine et d’allumage

bobine ontstekingsdelen header

Des pièces d’allumage de qualité sont indispensables pour assurer des prestations optimales ainsi qu’une consommation minimale en carburant. Voilà pourquoi MonGrossiste ne livre que des pièces d’allumage de qualité telles que Bosch, Beru, Valeo, Nipparts, Denso, KW et Delphi. L’explosion du mélange air/carburant représente depuis plus de 100 ans un réel défi pour tous les techniciens. Au début, le processus d’explosion était purement assuré par des pièces mécaniques alors qu’aujourd’hui l’électronique assume un rôle de plus en plus grand même si la finalité reste la même.  Le mélange air/carburant doit se faire au bon moment et le mélange doit être suffisamment détonant pour que la combustion soit complète. La bobine joue un rôle important dans ce processus. C’est en effet elle qui doit convertir la faible tension de la batterie en haute tension et l’acheminer vers la bougie.

Quelle bobine ?
Quelle bobine se trouve où ? Sur les véhicules anciens se sont souvent des bobines à coupelles et de bobines de distribution qui sont montées. Ces bobines sont principalement utilisées dans des voitures possédant un distributeur mécanique (Delco). En général ces bobines disposent d’une tête haute tension reliée au distributeur à l’aide de câbles haute tension.

Bobine à double étincelle
Une autre sorte de bobine est la bobine d’allumage à double étincelle. Celle-ci produit respectivement et simultanément une étincelle pour deux bougies d’allumage montées sur deux cylindres différents. Comme son nom l’indique  la bobine à double étincelle produit une étincelle primaire lors de la phase de compression du piston et une seconde lors de la phase de décompression du cylindre. Les bobines à double étincelle existent également sous forme de boîtiers compacts ; elles sont alors destinées aux moteurs à 4 ou 6 cylindres.

Bobine crayon
La bobine crayon, également appelée bobine de puits, est devenue très populaire de nos jours. Cette bobine est directement montée sur la bougie et utilise au mieux l’énergie créée par l’étincelle car elle ne fait appel ni à des câbles ni à d’autres éléments mécaniques.  L’énergie est donc directement transmise à la bougie. Cette famille de bobines puits comprend deux variantes : les bobines à broches et les bobines crayons. Contrairement aux bobines crayons, le solénoïde sur les bobines à broches se trouve sur la partie supérieure de la prise ce qui prend plus de place. Sur les bobines crayons le solénoïde se trouve dans le sens de la longueur de la bobine ce qui prend moins de place. Bien que plus compactes, ces bobines produisent  une énergie de combustion plus  importante. Voilà pourquoi la plupart des fabricants d’automobiles utilisent dorénavant les bobines crayons dans les moteurs modernes .

Bobine rampe
La bobine rampe a la particularité de regrouper plusieurs bobines d’allumage dans un même et seul boîtier. Ici aussi la bobine est montée directement sur la bougie mais cette fois-ci en série. Ces bobines se retrouvent souvent sur les moteurs de chez Peugeot, Opel et Saab. Ces rampes compactes ne se limitent pas à seulement à fournir la bougie en énergie mais contrôlent mais surveillent aussi que la combustion se fasse de manière optimale grâce à module de mesure de signal de courant d’ions. Un mauvais allumage entraîne souvent une combustion par à-coups et des ratés d’allumage. Si une des bobines de la rampe est défectueuse il est nécessaire de remplacer la rampe entièrement.